Séquence pour la maternelle : 5 séances autour du silence

Objectif

Mobiliser son attention lors de moments d’écoute

Socle

Cette séquence n’est pas associée à une compétence du socle commun en particulier.

Infos fiche :
Auteur : M. Lamour
Créée le 12 septembre 2016
Modifiée le 17 septembre 2016
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique

Séquence d’écoute autour du silence à partir de « Eveil au monde sonore » de E. Bérel

Déroulement des séances

Séance 1 : Le jeu du silence – Les productions sonores, 10 min
Séance 2 : Jeu d’approche silencieuse – Les productions sonores, 10 min
Séance 3 : Découvrir le silence – Les productions sonores, 15 min
Séance 4 : Jeu des lapins – Les productions sonores, 15 min
Séance 5 : Les enfants instruments – Les productions sonores, 15 min


1 Le jeu du silence

Objectif
– Mobiliser son attention lors de moments d’écoute.
Durée
10 minutes (2 phases)

  1. Ecoute
    demi-classe | 5 min. | découverte
    Demander aux élèves de fermer les yeux : dans le plus grand silence, observer les sons et les bruits qui se produisent.
  2. Restitution
    demi-classe | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
    Essayer de classer les sons, bruits, d’après leur force, leur durée, leur provenance…

2 Jeu d’approche silencieuse
Objectif
– Mobiliser son attention lors de moments d’écoute.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
un bandeau

  1. jeu
    demi-classe | 10 min. | découverte
    Les enfants sont assis en cercle. Un enfant est au centre du cercle : il a les yeux bandés.
    Un enfant du cercle doit se déplacer en évitant de faire du bruit, afin de toucher celui du centre avant que celui-ci ait entendu quoi que ce soit.
    L’élève du centre pointe du doigt l’origine du bruit pour signifier qu’il a entendu quelque chose.

3 Découvrir le silence
Objectif
– Faire le lien entre le geste et le son, le maîtriser en vue de produire un son attendu.
– Mobiliser son attention lors de moments d’écoute.
Durée
15 minutes (2 phases)

  1. rechercher le silence
    demi-classe | 10 min. | recherche
    Faire rechercher par les élèves des actions silencieuses :
    sourire, bouger la tête, le doigt, la main.
    Prendre en photo ou dessiner sur des post-its un codage de leurs actions silencieuses.
  2. L’orchestre silencieux
    demi-classe | 5 min. | découverte
    Disposer les photos ou les post-its en ligne au tableau.
    Montrer du doigt l’action à réaliser
    Les élèves jouent la partition silencieuse indiquer par l’enseignant.
    (On peut filmer les élèves pour leur montrer le rendu)

4 Jeu des lapins
Objectif
– Mobiliser son attention lors de moments d’écoute.
Durée
15 minutes (1 phase)

  1. Le jeu
    demi-classe | 15 min. | entraînement
    Les petits lapins se promènent dans la classe. Soudain, ils entendent un coup de fusil. Ils sont aux aguets et écoutent le silence en silence et avec les yeux fermés (ou alors l’enseignant se cache derrière un paravent.)
    Pendant ce temps, provoquer quelques bruits : forte respiration, bruits de bouche (langue, consonnes…)
    Les élèves racontent ce qu’ils ont entendu.

5 Les enfants instruments
Objectif
– Mobiliser son attention lors de moments d’écoute.
– Explorer différents instruments de musique.
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
– 4 Instruments de musique différents. ~ Son/Silence

  1. Quatre enfants
    demi-classe | 10 min. | découverte
    Choisir 4 enfants.
    Leur attribuer à chacun un instrument (ex : claves, wood-block, tambourin, tambour basque…)
    Chaque fois que chacun entend un instrument, il se met à marcher.
    Faire entendre les instruments : D’abord séparément (l’un après l’autre), puis deux instruments simultanément, puis enfin trois instruments simultanément.
  2. Trois groupes
    demi-classe | 5 min. | entraînement
    Faire trois groupes. Attribuer le nom d’un instrument à chaque groupe. (Triangle, cymbales, clochettes)
    Chaque groupe se déplace seulement lorsqu’il entend résonner son instrument.

Ajouter un commentaire