Liste d’activités d’écoute « sans la vue »

aveugle-ChinePour chaque activité, prendre soin de réserver un temps de retour afin de recueillir et d’exploiter les sensations des élèves : est-ce que c’était facile de garder les yeux fermés, qu’ont-ils ressenti, ont-ils imaginé des choses (histoires, lieu, ambiance), est-ce que ça leur donne des idées particulières (si possible en tester plusieurs), qu’est-ce qu’ils ont préféré ? Pourquoi ? Y a-t-il des choses qu’ils ont trouvées désagréables ? Pourquoi ? etc.

L’entrée en matières-sonores

Matériel : le lieu
Les élèves sont invités à fermer les yeux et pendant quelques minutes, à lister tout ce qu’ils vont entendre. Les bruits considérés seront ceux qui se produiront naturellement malgré un certain silence, et les bruits éventuels de « dehors » (son de cloche, respirations, bruits de pas, voitures, camion, car …
L’intervenant et l’enseignant essaient également de noter un maximum de sons. Ensuite, la parole est donnée aux enfants, et les réponses seront affinées autant que possible : Tu as entendu rire (respiré, parler…) ? au début ou à la fin ? une personne ou plusieurs ? tu as entendu une voiture ? C’était un grosse ou une petite voiture ? Elle faisait comment ? Elle allait vite ? Elle freinait ? Qu’est-ce qui te permet de le savoir ? Imitons là … etc.
Si vraiment peu de bruits sont manifestes, l’intervenant peut en produire de léger, en ouvrant une porte ou une fenêtre, en se déplaçant, en frottant ses mains…
Apports : exerce la mémoire, attention au sonore et au silence, introduction à une écoute fine

L’aveugle se promène

toucher aveugleMatériel : salle avec objets texturés (rideaux, meubles, tissus, grilles, tableau …)
Les élèves sont par deux. L’un ferme les yeux. L’autre saisi d’une main le coude et de l’autre le poignet de son camarade et se place légèrement en avant pour le guider en sécurité (montrer). Chaque guide promène son aveugle et lui fait toucher les textures de la pièce, en le laissant chercher un son avec ce qu’il touche (donner un exemple si nécessaire). Echanger les rôles.
Recueillir les impressions, les enfants essaient de se rappeler ce qu’ils ont touché. Bonne introduction à l’écoute invention.
Apports : exerce la mémoire, attention au sonore et au toucher, soin  du geste de production sonore, créativité

L’aveugle guidé

Matériel : voix ou objets sonores
Les élèves se mettent par  2 et s’accordent sur un son d’appel que le guide émettra pour que l’aveugle s’oriente. Le guide doit promener son aveugle sans qu’il heurte d’obstacle ou de personne, et sans lui même heurter quelqu’un.
Changer les rôles. Prévoir un temps d’expression sur ce qu’ont sentis les élèves quand ils étaient guides, et surtout quand ils étaient aveugles. Ce qui peut-être l’occasion d’évoquer la notion de spatialisation du son.
Apports : repérer un son dans l’espace, se déplacer dans un groupe chaotique (pour celui qui guide), faire confiance, percevoir un paysage sonore mouvant, PdN spatialisation

L’aveugle télécommandé

Matériel : instruments divers (triangle, cymbale, wood-block, tambourin, cymbale).
Adopter un code par instrument, par exemple : Triangle : avancer, Cymbale : reculer, Wood-block : tourner à droite , Cymbale : arrêt etc.
Quand le code est assimilé, bander les yeux d’un élève. Les aveugles à tour de rôle traverseront un mini-parcours guidés pas à pas par le timbre des instruments joués.
Apports : exerce la mémoire, discrimination auditive. (src : Marie-Pierre Legay, CPEM 14, mars 2011)

Le facteur a porté un son

Matériel : corps sonores
Les élèves sont invités à faire une ronde et fermer les yeux. L’intervenant va passer dans leur dos avec un objet sonore qu’il fait retentir à intervalles régulier. La consigne est la suivante : « quand vous sentez que le corps sonore est arrêté derrière vous, vous vous retournez, vous ouvrez les yeux, et vous échangez votre place avec le « facteur ».  »
Ensuite, on augmentera le procédé en lançant d’autres facteurs, avec des sons plus ou moins facile à distinguer, ce qui va peu à peu créer un bain sonore.
Apports : discrimination auditive, écoute spatiale, crescendo-decrescendo (proche-lointain)

Vos idées d’activités similaires en commentaires sont bienvenues !

Ajouter un commentaire