Mediarts – Rhône-Alpes, Isère

Basée à Grenoble, association complémentaire de l’Education Nationale, agréée éducation populaire, Mediarts intervient principalement en Isère et, selon les projets, dans d’autres départements de la Région.
Elle accompagne les artistes, les collectivités locales, les acteurs culturels, les établissements des champs éducatifs, sanitaires, sociaux, médico-sociaux dans la réflexion et la mise en œuvre de leurs projets d’éducation artistique et d’action culturelle.
Véritable pôle de ressources, l’activité de Médiarts couvre les champs de la conception, de la coordination, du soutien et de la diffusion d’actions permettant l’accès aux oeuvres et aux pratiques artistiques pour tous. Elle est positionnée sur trois axes : la médiation, l’ingénierie de projets et la formation.

Mediarts est née de la fusion de Musidauphins (50 ans d’expérience dans le domaine de la médiation musicale) et de Déambul’Art (10 ans d’expérience dans le domaine de la médiation en arts plastiques).

Mediarts et les MIMS – Musiciens Intervenant en Milieu Scolaire

Depuis 2015, MÉDIARTS a signé une convention d’objectifs avec le Conseil Départemental de l’Isère, ce dernier lui confiant la mission d’animer et de coordonner le réseau des MIMS en Isère. S’appuyant sur un existant et la force de ce réseau en place (en partie déjà structuré par le travail de fond des MUSIDAUPHINS), nous avons pris en main le portage, le suivi, la gestion puis la coordination d’un certain nombre de projets développés sur le temps scolaire : mettre en relation le travail du musicien intervenant avec la dynamique d’une classe ou d’un établissement scolaire lui-même relié à un bassin de vie.
En septembre 2018 lors des Journées de rentrées à Voiron, nous avons rassemblé plus d’une cinquantaine d’artistes (plutôt des musiciens à l’heure actuelle) intervenants en milieu scolaire dans l’idée de brasser la question des liens entre « création artistique, publics et territoires »… A terme, nous souhaiterions ouvrir cette démarche plus largement, soucieux d’accompagner des projets transversaux, favorisant aussi le croisement entre les arts (musique, arts plastiques, théâtre, danse…etc) en tant que source d’inspiration pour mener une médiation artistique.

Contact : http://mediarts38.fr/
6 chemin de l’Eglise 38100 Grenoble
04 76 44 28 79
contact@mediarts38.f

Ajouter un commentaire